0/ Pour commencer. Point méthodo pour les projections et simulations à venir:
1/ Pour estimer le nombre de sièges de la future Assemblée Nationale, nous avons modélisé dans chacune des circonscriptions métropolitaines, les résultats du scrutin à venir (535 circonscriptions).
2/ En ce qui concerne, les circonscriptions corses et d’Outre-mer, la situation a été analysée circonscription par circonscription étant donné que celles-ci répondent à des logiques différentes.
3/ Nous partons de l’hypothèse que chaque grande force politique nationale présenterait des candidatures dans chacune des circonscriptions : LO ou NPA, NUPES (FI, EELV, PCF, PS) , LREM, LR et UDI, Debout la France et Les Patriotes, RN et enfin Reconquête.
4/ Ensuite nous modélisons le résultat nationaux des sondages intentions de vote sur chacune des circonscriptions à partir d’un modèle statistique intégrant à la fois les résultats de la présidentielle 2017, des législatives 2017 et du 1er tour de la présidentielle 2022
5/ Nous avons également appliqué des bonus pour les sortants qui se représentent (pour ceux dont nous avions l’information à ce jour) , sur la base des résultats constatés lors des élections législatives de 2017.
6/ Nous avons retenu une hypothèse de participation à 50%
7/ Cela nous permet d’estimer les configurations de second tour dans chaque circonscription. Nous pouvons appliquer des matrices de transfert estimées ou issus de sondages entre 1er tour Législatives 2022 et 2nd tour législatives 2022
8/ Comme tout travail de ce type, les résultats obtenus sont soumis aux hypothèses retenues à l’instant t et ne sauraient être prédictives du nombre de députés élus le jour J. Mais du moins , on essaie de s’approcher d’une méthode scientifique.